De 1934 à 2014 : 80 Années d'Existence

Création du Radio Club Océanien - RCO

image

Le Radio Club Océanien - indicatif FO8AA - fondé par quelques amateurs passionnés, Bambridge, Quesnot, Bouby, Poroi (photo), Lariou, Wanegue, est un organisme privé, qui a vite compté trente et un membres. A partir du 11 avril 1934, sur la longueur d'ondes de 42,98 mètres, le R.C.O. a assuré les liaisons radiophoniques avec un émetteur de 25 watts. En 1937 avec un émetteur de 200 watts, la portée des ondes du Radio Club Océanien s'est accrue, de telle sorte que les avis d'écoute sont parvenus rapidement des points les plus éloignés.

Très vite, malgré les possibilités modestes du R.C.O., la population des îles prend conscience de l'importance de la radio, importance beaucoup plus grande pour elle que pour les habitants vivant près de Papeete. Ils n'ont pas, en effet, d'autres moyens d'information, et le passage de la goélette en provenance de Tahiti étant l'événement le plus marquant qu'ils connaissent, il leur importe donc de le prévoir avec le maximum de précision. La radio leur permet aussi d'apprendre les nouvelles du monde et de se réunir pour écouter de la musique.

A partir de 1939 le Radio Club Océanien prendra encore plus d'importance. A cause de la guerre le R.C.O. va être amené à diffuser des nouvelles, militaires et autres, en français et en tahitien, et pendant cinq ans, tous les mardis et vendredis, à Tahiti et dans les îles, on pourra entendre, plus ou moins bien, un programme composé de disques, de communiqués et de nouvelles.

voir l'article sur le site de l'Assemblée de Polynésie...

Le RCO devient Club Océanien de Radio et Astronomie

En 1954, le territoire s’équipe d’une station de radiodiffusion publique, et à partir de ce moment-là, le R.C.O n’a plus besoin d’émettre pour le public. D’autres radioamateurs rejoignent le RCO, Victor POSTAIRE LE MARAIS et son fils Philippe, René DELAMARE, ainsi que des amateurs d'astronomie tel Robert MARTIN et Maurice GRAINDORGE.

De ce fait, avec l’apport des astronomes, le R.C.O devient C.O.R.A – Club Océanien de Radio et d’Astronomie.

Le C.O.R.A. avait deux sections : la section « Radio » sous la direction de Victor Postaire Le Marais, et la section « Astro » sous la direction de Monsieur Martin qui travaillait à la Banque de l’Indochine.

Les membres de la section « Astro », nouvellement créée, procédaient à leurs observations depuis la terrasse de la Chambre de Commerce. Elle était équipée de deux lunettes Nikon de 60 millimètres et d’un télescope de 210 millimètres de fabrication artisanale. L’Observatoire a été installé en 1971 sur les hauteurs de Pamataï, par Maurice Graindorge, qui a construit de ses mains et mis en place le télescope.

image
top